九霞園 naturellement bonsaï 盆栽  Index du Forum

九霞園 naturellement bonsaï 盆栽
Forum encyclopédique du bonsaï

PortailAccueil   ForumForum   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   MultimagesMultimages   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actualités: Cliquez

expo mame gilles bouclier pics.jpg

Voyages au Japon

Capture d?écran 2012-02-01  11.32.51.png

hébergé chez nimga.fr

Capture d?écran 2012-01-11  18.36.02.png

Capture d?écran 2012-01-11  18.51.18.png

Capture d?écran 2012-01-11  18.46.15.png

Encyclopédie NB

Bonsaïtube

Rechercher

Advanced Search

Bien ligaturer

九霞園 naturellement bonsaï 盆栽 Index du Forum ->
Culture et techniques 技術の文化
->
Culture et techniques 文化技術
Voir les messages sans réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Otoktone
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011, 16:27    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

Voici un petit schéma qui explique rapidement comment bien disposer les ligatures pour une branche à 4 rameaux.

L'exemple est pris sur un pin sylvestre.

Pour le moment, seuls le choix des rameaux importe, le degrès et la disposition du fil n'est pas idéale dans cet exemple et je ferai un autre schéma plus précis pour cela.

Première règle: Réfléchir avant de poser le fil

De manière à ce que la branche puisse être bien ligaturée, il faut savoir où le fil sera positionner.

Dans cet exemple nous allons utiliser deux fils de même diamètre (1,5mm) pour les 4 rameaux à ligaturer.

Nous avons noter de 1à4 ces rameaux. Le rameau 1 sera relié au rameau 3 et le 2 au 4.

---> Cela permet d'éviter de croiser les fils
---> Cela permet une bonne assise du fil pour éviter qu'en pliant un rameau, l'autre ne bouge avec. En effet on passe par la branche entre deux rameaux.

Vous pouvez essayer librement sur une branche coupée, c'est très simple. Cette technique peut s'appliquer à tout l'arbre de bas en haut.

Tronc, branches charpentières, secondaires, tertiaires et ramification fine.

Site web Yann Olifant
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011, 16:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
coco12
Collaborateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011, 16:54    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

Si je peux me permettre de rajouter mon grain de sel. Il s'agit ici de théorie et plutôt "d'esthétique". En effet, cela fait bien lors d'une démo ou si l'on doit présenter l'arbre, sinon ce qui compte c'est l'efficacité de la ligature. Je prends l'exemple de Abe Kenichi qui me forçait à croiser mes fils quand je travaillais sur ses arbres. Il s'agissait d'une première mise en forme, donc fallait que çà tienne. L'arbre était en culture, pas exposé et on était seul à travailler, donc l'esthétique on s'en fout!
Moi parmi les "règles" de la ligature, ce qu'il me semble important de dire, c'est:
- commencer du bas vers le haut,
- il vaut mieux ligaturer avec du gros diamètre qu'avec du petit quand on débute sinon çà tient pas et le pire çà casse!
- se poser surtout les questions sur où on veut amener la branche et dans quelle direction. C'est cela qui nous dit où doit appuyer le fil sur la branche (si on plie à un endroit où le fil n'appuie pas, çà marche pas), et la direction dans laquelle on veut tordre, nous dit dans quel sens on pose le fil (sens des aiguilles d'un montre ou inverse).
Après je dirais que si çà croise tant pis, c'est pas beau mais c'est efficace!

Après si on parle plus de "naturel", on a le discours de Maître Kawabe qui nous dit l"e fil c'est de l'argent, alors les conneries de changer de diamètre de fil à chaque intersection de branche, laissez tomber". Ligaturer jusqu'au bout de la branche avec le même fil mais ne ligaturer pas toutes les branches, surtout les ramif tertiaires (quand on est sur une première mise en forme), cela ne sert à rien. On fera cette ramification ensuite par la taille et quelques ajustements.

http://www.youtube.com/user/cocomillau12?feature=guide
Otoktone
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2011, 17:21    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

Excellent coco :hat46:

je rajouterai aussi que par expérience, il faut placer rapidement la branche après ligature et éviter de mettre et remettre en forme plusieurs fois.

Site web Yann Olifant
thierry font
Membre actif

Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 08:35    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

jerome , desolé mais quand on ligature un arbre , meme chez soi , meme si ce n'est pas pour l'exposer , meme si c'est la premiere mise en forme on doit s'appliquer à l'extreme , sinon on prend de mauvaises habitudes qui sont tres tenaces ( et ça se voit dans les ateliers ou meme en expo )

cette reflexion nous vient de kawabe , qui meme s'il economise le fil ( on ne ligature que ce qui est necessaire , tu l'as bien ecrit) s'applique à bien poser les fils , les haubans etc.....

faut que ce soit efficace et " joli " et " bien fait"
apres ça devient une habitude de " bien bosser "
coco12
Collaborateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 16:33    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

Tu as raison de le préciser Thierry, si tu ligatures au top, c'est esthétique et çà tient. C'est le must!

Après, mon intervention était pour faire remonter d'autres discours comme celui de Abe Kenichi et ouvrir le débat. Pour avoir pu travailler chez lui, j'ai vraiment été surpris quand on a mis en forme des pins qu'il venait de sortir du champs. Donc je me lance dans le travail (avec un peu d'appréhension pour faire au mieux!), je réfléchis mes ligatures et j'attaque... et là, non non, croises ici et ici.... là mets une attelle avec un fil dans le sens longitudinal sous ta ligature...

http://www.youtube.com/user/cocomillau12?feature=guide
Luc
Encyclopédiens

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 23 Mar 2011, 22:04    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

Un autre point important, il faut essayer de ligaturer la branche dans la position définitive qu'on souhaite lui donner pour éviter d'avoir à faire tourner la branche sur son axe pour maintenir le fil collé lors de la torsion. (je ne sais pas si je suis clair...)

"C’est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certains paraissent brillants avant d’avoir l’air con"
MSN
Otoktone
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Mar 2011, 08:34    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

si si je vois tu fais du tout en un, pose de la ligature et pliage en même temps, faut bien calculer avant je pense.

Pour en revenir à ce que dit Thierry, je crois que dans tout art, avec des bases solides on peut ensuite se permettre de personnaliser sa technique...

Bonne journée sous le soleil :001:

Site web Yann Olifant
Mansoa
Membre

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Déc 2017, 17:14    Sujet du message: Bien ligaturer Répondre en citant

Salut! je remercie pour cette leçon! elle m'a beaucoup guidée!
cours d'anglais en ligne tell me more
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Bien ligaturer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    九霞園 naturellement bonsaï 盆栽 Index du Forum ->
Culture et techniques 技術の文化
->
Culture et techniques 文化技術
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation