九霞園 naturellement bonsaï 盆栽  Index du Forum

九霞園 naturellement bonsaï 盆栽
Forum encyclopédique du bonsaï

PortailAccueil   ForumForum   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   MultimagesMultimages   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actualités: Cliquez

expo mame gilles bouclier pics.jpg

Voyages au Japon

Capture d?écran 2012-02-01  11.32.51.png

hébergé chez nimga.fr

Capture d?écran 2012-01-11  18.36.02.png

Capture d?écran 2012-01-11  18.51.18.png

Capture d?écran 2012-01-11  18.46.15.png

Encyclopédie NB

Bonsaïtube

Rechercher

Advanced Search

L'arène granitique
Aller à la page: <  1, 2

九霞園 naturellement bonsaï 盆栽 Index du Forum ->
Culture et techniques 技術の文化
->
Culture et techniques 文化技術
Voir les messages sans réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coco12
Collaborateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011, 16:14    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Merci :hat46:

http://www.youtube.com/user/cocomillau12?feature=guide
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2011, 16:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Otoktone
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 14:09    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Je peux en fournir si vous voulez mais il faut que j'attende que le temps soit sec pour la prelever et tamiser sur place. sinon ça colle et il y a trop de poussières car c'est quand même friable.
certaines arène tiennent plus ou moins bien dans le temps, celle que j'utilise depuis trois ans ne bougent pas en surface, à vérifier en profondeur.

De nombreux bonsaika amateurs de pins pensent qu'il s'agit d'un subtrat merveilleux. J'ai des pins dedans (100%) , mais pas assez de recul pour confirmer ce que nous dit mirage en début de post.

JDL en vend également et pas cher donc ça peut valoir le coup jusqu'au jour ou ce substrat deviendra comme la zeolithe, la pumice et l'akadama, un produit de luxe.

Site web Yann Olifant
Patrick
Encyclopédiens

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 14:20    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Ben c'est vrai que ce substrat semble des plus intéressants,en tous cas je vais le tester dès que possible.
Au sujet de celle de JLD je trouve que le calibre est un peu gros non ?
Après c'est guère plus cher que l'akadama tarif club si on en commande 8 sacs de 15 litres.
La photo présentée ne ressemble pas trop à la tienne en revanche.

Cela dit,ta proposition est généreuse :hat46:
Otoktone
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 22:37    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

disons que la mienne a plusieurs couleurs et nuances, ça dépend des carrières, parfois on en trouve des roses, des rouges, des blancs cassés, parfois les trois à la fois. Celle de ma photo n'est pas la mienne, mais une photo prise sur la toile.

Celle de jdl en tout cas, n'est pas dépoussiérée, elle doit colmater utilisée ainsi.

ATTENTION: le granit en arène sert aussi à faire du ciment lorsqu'il est en poussière, donc pour couler vos dalles c'est bien mais si elle n'est pas propre, vos bonsaï n'apprécieront pas.

un lien en plus pour piger l'altération du granit

patrick, tu as besoin de combien de litres sachant qu'il en faut 10-20% par rempotage?

Site web Yann Olifant
Patrick
Encyclopédiens

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 10:06    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Je ne sais pas vraiment combien il m'en faudrait ,je pense qu'avec 30 litres j'en aurai pour un petit moment,mais avant de t'embêter je vais voir si je peux en trouver plus près de chez moi.
Je te remercie et te tien au courant.
Otoktone
Administrateur

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 11:55    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

ça marche sachant que si tu as une carrière de granit pas loin de chez toi tu peux en prelever en demandant à l'exploitant

Site web Yann Olifant
Patrick
Encyclopédiens

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 15:28    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Bonjour,
j'ai été en chercher cette semaine dans une carrière désaffectée,mais il m'a fallut attaquer le granite pourrit mais encore compact au pic .
L'arène qui aurait pu être facilement ramassée comme au bas des talus était trop fine être utilisée.
Bref,quoi qu'il en soit,je vais pouvoir tester ce substrat qui il est vrai me rappelle le kiryu dans son aspect.
Affaire à suivre .........................
Otoktone
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2011, 21:33    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

cool, c'est fun d'aller faire son chercheur d'or :002:

Site web Yann Olifant
Patrick
Encyclopédiens

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 16:17    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Ouais,ça ma un peu fait suer quand même d'autant que ça pèse lourd je trouve par rapport aux substrats que j'utilise habituellement,enfin c'est pas la mort non plus.

J'ai fais quelques tests histoire de voir,j'ai pris 1/2 litre d'arène sèche que j'ai mis dans un pot pour plante aquatique après pesée j'ai trouvé 640 gr,j'ai arrosé comme je l'aurais fais pour un arbre,j'ai laissé égoutté secoué un peu tout ça pour chasser l'eau qui restait pas capillarité et après cette nouvelle pesée j'ai relevé 680 gr soit 40 gr d'eau retenue dans les grains.

Une photo de mon arène avant la douche :

J'avais trouvé le même résultat avec de la pouzzolane ce qui donne un bon repère.
A y être j'ai testé le pH et j'ai trouvé 5,6,ça devrait convenir à pas mal d'arbres.

De toutes façons,je vais tester ça avec de jeunes thumberg cette année.
dm77
Encyclopédiens

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 16:28    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Bonjour Patrick

Je crois que ce qui serait intéressant comme test, au delà  de ceux que tu as déjà effectué  serait de mettre un pin dans l'ancien substrat et un autre dans celui avec de l'arène granitique afin de voir la différence de pousse entre les deux , mais peut être y avais tu déjà songer ??

Enfin quoiqu'il en soit tiens nous au courant de tes test

Merci
Patrick
Encyclopédiens

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 16:32    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Oui en effet,non honnêtement j'y avais pas pensé,tu as raison je vais faire ça.
Yama
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011, 17:39    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Je t'en prendrais au prochain atelier et je ferais la même chose avec les thumberg que j'ai en pleine terre. Comme ça on aura deux test différents à deux endroits pas très loin l'un de l'autre et on pourra comparer.

"Sur un cerisier mort, on ne trouve pas de fleurs."

Cédric
Patrick
Encyclopédiens

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011, 17:19    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Premier bilan chez moi,je n'ai fais le test que sur un jeune plant de thumberg,pas le temps de faire un test multiple.
Comme je disais en intro il ne s'agit que d'un premier bilan qui ne permet pas pour moi de tirer de conclusions définitives .
J'ai donc rempoté ce jeune thumberg ce printemps ( un peu tardivement d'ailleurs )

Il est donc en bonne santé même si il ne m'a pas fait une pousse super vigoureuse comme cette variété en est capable.
A noter qu'il m'a fait des aiguilles de dimensions raisonnables aussi,ce qui peut être intéressant pour un sujet établit.
Cela dit malgré le pot type passoire il s'est contenté de deux arrosages quotidiens les jours les plus chauds de l'été,peut être qu'un seul aurait suffit,mais j'arrose mes arbre le matin de préférence et le soir venu des jours les plus chauds au poids on pouvait déduire qu'il restait peu d'eau dedans.
Donc affaire à suivre............

coco12
Collaborateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2011, 21:40    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

On aperçoit des choses sympas sur tes étagères

http://www.youtube.com/user/cocomillau12?feature=guide
Otoktone
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014, 06:09    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

bonjour Patrick, où en est ton retour après quelques années d'expérience?

Site web Yann Olifant
Tatsujin
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2018, 19:46    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Apres discution avec Jérôme Haie pour la composition du substrat du pin sylvestre, il conseille jusqu'à 50 % d'arene et 50 %
de pumice ou Kiryu.

Avez vous des retours d'expérience?  
Yama
Administrateur

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2018, 21:17    Sujet du message: L'arène granitique Répondre en citant

Bonsoir, personnellement j'ai testé sur 3 ans et je n'ai pas trouvé de différence avec le 100% pumice. Pour moi, le 100% reste intéressant car il n'y a pas de dégradation du substrat.

"Sur un cerisier mort, on ne trouve pas de fleurs."

Cédric
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:23    Sujet du message: L'arène granitique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    九霞園 naturellement bonsaï 盆栽 Index du Forum ->
Culture et techniques 技術の文化
->
Culture et techniques 文化技術
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation