九霞園 naturellement bonsaï 盆栽  Index du Forum

九霞園 naturellement bonsaï 盆栽
Forum encyclopédique du bonsaï

PortailAccueil   ForumForum   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   MultimagesMultimages   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Actualités: Cliquez

expo mame gilles bouclier pics.jpg

Voyages au Japon

Capture d?écran 2012-02-01  11.32.51.png

hébergé chez nimga.fr

Capture d?écran 2012-01-11  18.36.02.png

Capture d?écran 2012-01-11  18.51.18.png

Capture d?écran 2012-01-11  18.46.15.png

Encyclopédie NB

Bonsaïtube

Rechercher

Advanced Search

Epicéa 100% Naturel

九霞園 naturellement bonsaï 盆栽 Index du Forum ->
L'art du bonsaï 盆栽
->
Le bonsaï au Japon 記事盆栽
Voir les messages sans réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hervé74
Collaborateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 20:42    Sujet du message: Epicéa 100% Naturel Répondre en citant

Je vous présente un arbre rencontré dans une de mes randonnées pas bien loin de chez moi.
Cet épicéa pousse dans un endroit très rude, dans une combe ouverte aux vents froids au milieu d'une forêt. Cette combe est connue pour son micro climat, en effet il y gèle tout les mois de l'année, et pourtant nous ne somme qu'à 1000 m d'altitude.
Voici donc un arbre que la nature a commencé à former il y a sans doute assez longtemps, aidé par la neige, le froid, le vent, le brouttage des chevreuil et des chamois... 
Il pousse sur le flan d'un rocher.

Vue de face:

Vue de droite:

Vue de gauche:

Vue de face dessous:

L'arbre mesure environ 50cm de haut, et il présente, à mon avis, des formes et des courbes tout à fait superbes, qui méritent que l'on s'en inspire.

Sur la photo 4 (vue de dessous), on voit bien les formes et le vécu de l'épicéa
:
A droite de la photo le départ de l'ancien tronc qui part sur la gauche, pour revenir ensuite brusquement dans l'autre sens. Toute cette partie est aujourd'hui morte.
Ensuite, peut-être dû à une casse partielle, la branche a du se marcotter, pour former un nouveau départ (au centre).

On voit bien ensuite le prolongement de ce "jeune" tronc, qui monte vers la gauche pour se tordre très fortement dans l'autre sens et vers l'arrière. Ce que l'on voit moins ensuite c'est que la ligne de tronc reviens vers l'observateur en se divisant pour former le feuillage compact de dessus.

Voici 2 photos montrant des détails du bois mort:

Envoyant cet épicéa , je me dis que voilà bien longtemps que la nature le travail, et que la vie pour lui, n'a pas été, et n'est pas facile. Mais quel spectacle, voilà plusieurs fois que je vais le voir et je ne m'en lasse pas. La nature travail bien le bonsaï!

Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qu'il vous inspire?
Ce serait sympa si quelqu'un trouvais le temps de faire un dessin de ce que donnerais cet arbre en pot...un virtuel. Pour voir si on peu faire aussi bien que la nature! Yann, Pascal et les autres, à vos pastels!

Pour prévenir les questions, et autres demandes, je signale que je ne donnerai pas l'emplacement de cet arbre pour ne pas susciter les convoitises. Cet arbre ne sera pas et ne doit pas être prélevé. D'une part parce qu'il est dans un endroit protéger et qu'il serait impossible d'avoir une autorisation, et d'autre part parce que je pense qu'il n'y survivrais pas. Il appartient à la nature. (Ce n'est pas que j'ai pas confiance en certains humain, mais...j'ai pas confiance!)
Par contre pour ceux qui passe dans le Jura, et qui me rassure sur leurs intentions, je les emmène volontiers le découvrir, lui et d'autres dont je ferai les présentations quand j'arriverai à trouver du temps!
A+
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010, 20:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
toto25
Chroniqueur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010, 09:06    Sujet du message: Epicéa 100% Naturel Répondre en citant

Merci Hervé74.
Ces arbres sont autant de pierres précieuses dans leur écrin de verdure.

Ils sont les livres vivants de notre mémoire et des racines de vie.
Tu peux les montrer à tes amis fidèles et respectueux de la nature. C'est un cadeau inestimable.
Encyclopédiens

Féminin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010, 09:17    Sujet du message: Epicéa 100% Naturel Répondre en citant

Ce post fleure bon la nature et le respect. Fait bon s'y balader.    

Shuson KATO
Otoktone
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010, 13:02    Sujet du message: Epicéa 100% Naturel Répondre en citant

Tes photos sont splendides, je vais créer un lien dans l'encyclopédie interactive du bonsaï
pour cet épicea.

Site web Yann Olifant
Visiter le site web du posteur
jeremy
Encyclopédiens

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010, 17:54    Sujet du message: Epicéa 100% Naturel Répondre en citant

magnifiquement naturel
Membre

Masculin 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 24 Déc 2015, 10:28    Sujet du message: Epicéa 100% Naturel Répondre en citant

Bonjour je voulais te dire que cet arbre est tres vieux il doit avoir encore plus de mouvement dessous, j’ai vue sur arté une série de trois épisodes parlant d’un vieux, même très vieux picea il ce nome ’el chico’ ou ’el nino’ et c est je crois, en scandinavie. Il ne mesure que quatres  mètres de haut mais, c’est sont âge plus de 2500 ans daté au carbone 14 grâce a un de ses jiins et son port fait trois mètres de diamètres qu’en rempant sur le sol un peu comme ta trouvaille. Tu as là une magnifique pièce qui doit être aussi vieille que les grands que l'on distingue haut loin. pardon pour l’orthographe  amitiés lionnel
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:15    Sujet du message: Epicéa 100% Naturel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    九霞園 naturellement bonsaï 盆栽 Index du Forum ->
L'art du bonsaï 盆栽
->
Le bonsaï au Japon 記事盆栽
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation